Apprendre à Tester la Vitesse de votre Connexion avec SpeedTest

Internet existe depuis de nombreuses années désormais et force est de constaté que ça a beaucoup évolué. On est loin des premières années où pour accéder à une page un peu lourde il fallait plusieurs minutes. Il était impensable de télécharger un fichier de plus de 5Mo sans que ça prenne presque une heure. Le concept de regarder YouTube ou du streaming était inexistant tant ces données nécessitent une bonne bande passante.

Aujourd’hui fort heureusement on est logé à une enseigne bien meilleure. Alors oui, peut-être pas tout le monde mais dans l’ensemble il y a eu de nettes améliorations. Malgré tout, il est parfois utile suivant vos activités et vos besoins de pouvoir tester votre connexion afin de connaître la bande passante que vous possédez. Ce n’est pas très technique et vérifier sa bande passante est toujours pratique pour déceler un éventuel problème.

Vous recherchez une application qui vous permette de détecter la capacité de votre bande passante à tout moment ? Que cela soit sur ordinateur ou bien sur téléphone car il est toujours sympathique de savoir la vitesse que vous avez sur un réseau extérieur au vôtre lors de vos déplacements par exemple ! Je vais vous présenter tout cela et vous en dire un peu plus tout de suite.

Apprendre à Tester la Vitesse de votre Connexion avec SpeedTest

La bande passante

Un petit rappel sur ce qu’est la bande passante me semble nécessaire avant de vous parler de SpeedTest. Tout simplement pour que son utilisation vous soit plus claire et plus simple au premier coup d’œil. Avec internet tout n’est que bande passante ! Vous recevez et vous envoyez des données constamment en une certaine quantité du moment que vous visitez une page web, que vous regardez du streaming, jouez à un jeu et bien plus.

On peut comparer cela à ce qu’il se passe quand vous envoyez une lettre à quelqu’un. Vous êtes l’émetteur et il sera votre récepteur. Le temps que cela va prendra pour que votre interlocuteur reçoive la lettre c’est un peu le débit de votre bande passante. De même, s’il décide de rendre réponse à votre lettre, les rôles sont inversés et il y a de nouveau une transaction de données qui est effectuée (la lettre envoyée).

La bande passante c’est le même principe d’un côté il y a ce qu’on appelle le débit montant (ou upload en anglais) c’est le fait d’envoyer des informations et de l’autre le débit descendant (ou download en anglais) qui est le fait de recevoir des données. Lorsqu’on dit qu’on télécharge il s’avère qu’on reçoit des données donc on utilise son débit descendant.

Exemple

En pratique, la majorité des utilisations pour un utilisateur lambda consiste à utiliser principalement son débit descendant. Il y aura toujours utilisation du débit montant en parallèle quand vous effectuez une action aussi simple qu’ouvrir une page web, votre ordinateur va demander au serveur contenant la page web l’autorisation et les informations pour l’afficher c’est du débit montant. À son tour, le serveur de la page web va envoyer la page à votre ordinateur c’est du débit descendant.

C’est pourquoi même si vous utilisez les deux débits, la quantité de débit montant utilisée est en général très faible sauf si vous avez tendance à uploader des vidéos très lourdes ou être streamer par exemple.

SpeedTest

Apprendre à Tester la Vitesse de votre Connexion avec SpeedTest

Speedtest c’est donc une application mais aussi une simple page web que vous pouvez utiliser pour tester votre connexion internet. Vous avez un bouton “GO” et le test va se lancer une fois que vous cliquez pour vérifier votre débit montant et descendant. Plus ces deux valeurs seront élevées, plus ça sera positif.

De nos jours, un minimum de 8Mbps ce qui équivaut à environ 1mo/s est une valeur attendue pour profiter pleinement d’internet en terme de débit descendant. Vous n’aurez rarement ou jamais une connexion avec un débit descendant et montant similaire. Comme en général, le débit montant est moins utilisé en “quantité” sa valeur sera souvent plus faible.

Speedtest existe donc également gratuitement en application mobile sur Android et IOS et le principe est exactement le même.

Aucun article à afficher