Aujourd’hui, à travers le monde entier, se connecter à l’internet est plus qu’indispensable. Les êtres humains en sont très dépendants que ce soit pour le travail, la communication et même le divertissement. Rester connecté en permanence est devenu une nécessité.
En revanche, très souvent, l’accès à internet exige la connexion à un réseau wifi. Bien qu’ils soient disponibles un peu partout, les réseaux wifi ne sont pas forcément accessibles au premier venu. Ils sont d’ailleurs soumis à un paiement dans certains lieux. Dans les prochaines lignes de cet article, découvrez comment avoir accès au wifi n’importe où de manière gratuite et légale.
- Utiliser le Radar Wifi de Votre Appareil
- Optez pour les Réseaux Publics
- Utilisez les Points D’accès Wifi Publics de Votre Fournisseur
- Pensez aux Réseaux Wifi Cachés
- Utilisez des Applications de Bases de Données Hotspot
- Déplacez-vous avec un Routeur Portable
- Conclusion
Utiliser le Radar Wifi de Votre Appareil
Cela peut paraître évident, mais il est néanmoins important de le préciser. Pour avoir accès à un réseau wifi, il faut d’abord être en mesure de le détecter. Fort heureusement, presque tous les téléphones portables, les Mac et les PC disposent d’un détecteur de wifi. Bien entendu, ce dernier a des limites. Il ne peut en effet détecter que les réseaux les plus proches de l’utilisateur.
Activer le détecteur de réseau wifi de votre appareil est une démarche assez facile à exécuter. Si vous disposez d’un appareil Android ou d’un iPhone, tout ce que vous avez à faire se résume en quelques étapes.
En premier lieu, vous devez accéder à l’interface paramètres de votre appareil. Le menu qui s’affiche devant vous, vous présentera plusieurs onglets dont l’un intitulé « réseaux mobiles » ou « réseau et internet » selon votre appareil. Cliquez sur cet onglet puis sur celui intitulé wifi qui apparaîtra par la suite. Vous aurez ainsi activé votre détecteur de réseau wifi.
Comment Allumer le Radar Wifi ?
Après quoi, vous pourrez voir les différents réseaux présents dans la zone où vous vous situez. Dans la mesure où vous êtes sur un ordinateur, pas de panique. En observant la barre des tâches, vous verrez une petite icône qui représente l’accès à internet. Cliquez sur celui-ci et activez votre radar à réseau wifi. La liste de ceux présents dans le secteur vous sera affichée.
Après avoir été mis en route, votre terminal détectera les réseaux wifi disponibles. Ensuite, il vous informera de ceux qui sont accessibles ou non. En effet, vous vous en doutez peut-être, tous les réseaux wifi ne sont pas publics. Se connecter à certains réseaux exige un mot de passe et/ou une autorisation.
Optez pour les Réseaux Publics
La plupart du temps, pour avoir accès à un réseau wifi, il n’est pas nécessaire de pousser la réflexion trop loin. Comme vous l’aurez compris, en activant votre détecteur de wifi, certains réseaux sont accessibles en un clic. Ces derniers sont souvent appelés réseaux publics. On en retrouve dans certains lieux très fréquentés.
Il n’est pas impossible de tomber sur un réseau wifi non sécurisé par un mot de passe. Cet état de choses est lié à une stratégie mise en place par plusieurs villes du monde. Le but de ces réseaux gratuits est d’attirer un maximum de piétons dans certaines rues afin de mettre en évidence quelques magasins ou centres commerciaux.
Cependant, compte tenu du nombre important de personnes connectées, ces réseaux sont habituellement très lents. De plus, ils ne sont pas très sûrs. Le risque de piratage de données n’est pas nul. Optez plutôt pour des valeurs sûres en vous dirigeant vers des lieux qui offrent des services au public.
Où Trouver des Réseaux Wifi Publics ?
En effet, si vous désirez manger un bout ou prendre un café par exemple, gardez à l’esprit que certains restaurants proposent un accès wifi gratuit aux clients. Tout ce que vous avez à faire c’est vous asseoir et passer commande. En entrant dans ledit restaurant ou café, vous devriez normalement être connectés automatiquement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à adresser votre requête à l’un des serveurs.
C’est une réalité qui s’applique également aux bibliothèques et aux hôtels. Cela dit, gardez à l’esprit que ce n’est pas un cas généralisé. En plus de cela, il est rare que la connexion dans ces lieux soit optimale. Cela est tout simplement dû au grand nombre d’appareils qui se partagent le réseau.
Utilisez les Points D’accès Wifi Publics de Votre Fournisseur
Ce n’est pas un cas général, mais de nombreux fournisseurs de services internet créent des points d’accès pour les utilisateurs.
À la différence des réseaux publics, ils sont très peu exploités. De ce fait, ils offrent une connexion assez stable. En outre, étant proposés par votre fournisseur internet, ces points d’accès proposent un réseau wifi sécurisé.
Comment Trouver les Points D’accès du Fournisseur Internet ?
La solution la plus simple pour savoir où se situent les points de connexions de votre fournisseur est de vous rendre sur le site web qui lui est dédié.
S’il en possède, vous y trouverez les localisations de ces points d’accès en seulement quelques clics. Certains opérateurs proposent d’ailleurs de légères interfaces disponibles sur smartphone qui vous faciliteront l’accès auxdits réseaux.
Pensez aux Réseaux Wifi Cachés
Il existe de multiples réseaux wifi ouverts qui ne sont pas détectables par votre appareil. Ces derniers sont communément appelés réseaux cachés.
Néanmoins, ils ne sont pas totalement indétectables pour autant. Avec quelques connaissances en informatique, il est facile de les détecter et de les utiliser.
Comment Détecter un Réseau Wifi Caché ?
Les réseaux wifi sont dits cachés, car ils ne laissent pas apparaître leur identifiant SSID qui les rend normalement visibles.
Pour les détecter, il suffit d’utiliser une application d’analyse de données. Il est possible d’en télécharger sur le net sans aucune difficulté.
Utilisez des Applications de Bases de Données Hotspot
Les réseaux wifi détectables par votre téléphone ou ordinateur ne vous apporteront pas toujours satisfaction. Fort heureusement, il existe de nombreuses applications dont le fonctionnement permet de pallier ce problème. Avec ces dernières, vous aurez une très grande liste de possibilités de réseaux wifi.
Vous vous en doutez certainement, mais il existe un très grand nombre d’applications visant à faciliter l’accès à internet. Cela est principalement dû à la forte demande de hotspots gratuits par les internautes. Par contre, parmi celles-ci, certaines réussissent à se démarquer en faisant preuve d’originalité et d’innovation.
Application Efficace
Wifi Map est un exemple parfait d’applications permettant un accès wifi simplifié. En effet, c’est une application très facile à utiliser avec une interface conviviale. Grâce à sa très grande base de données, il est possible à l’utilisateur d’avoir accès à une longue liste de réseaux disponibles.
En optant pour l’un d’entre eux, vous obtiendrez différentes informations. Celles-ci sont relatives à la localisation dudit réseau, sa vitesse de transfert de données et, dans la plupart des cas, le mot de passe. Vous l’aurez compris, via cette application, il n’est pas impossible d’avoir accès à des réseaux wifi normalement privés. Ne vous inquiétez pas, c’est un logiciel totalement légal et disponible sur l’Apple Store.
Déplacez-vous avec un Routeur Portable
Le routeur portable est probablement la solution la plus efficace pour avoir accès à un réseau wifi n’importe où et à tout moment.
En effet, c’est un petit appareil très utile qui n’a pas besoin d’être connecté à internet via un câble contrairement aux gros routeurs. Néanmoins, il est tout aussi utile que ce dernier.
Comment Avoir un Réseau Wifi avec le Routeur Portable ?
L’une des spécificités du routeur portable est sa petite fente pour carte SIM. N’oubliez pas de vous en procurer une en même temps que le routeur. Après l’avoir inséré, tout ce qu’il reste à faire, est d’allumer le routeur et d’entrer le mot de passe de celui-ci sur votre terminal. Vous voilà désormais connecté à un wifi de poche. Tant que l’opérateur réseau de votre carte SIM couvre la zone dans laquelle vous êtes située, vous devrez avoir accès à une connexion.
Bien sûr, dans cette logique, le réseau wifi n’est plus totalement gratuit. En effet, il aura nécessité l’achat d’un routeur, d’une SIM et peut-être celui d’un forfait internet prépayé. Mais, c’est un très léger investissement pour un résultat optimal.
Il se révèle important de rappeler que le choix du routeur portable doit être fait avec minutie. Il doit être fonctionnel, sécurisé et posséder une bonne autonomie. Gardez à l’esprit qu’un bon routeur portable doit pouvoir se connecter avec dix appareils.
Conclusion
Au 21e siècle, avoir accès à un réseau wifi en permanence est une nécessité absolue. Fort heureusement, de nombreux moyens permettent d’y parvenir en très peu de temps.
Il existe un nombre important de réseaux wifi gratuit accessible facilement. Si ces derniers s’avèrent souvent inefficaces, il est toujours possible de créer son propre réseau portable. C’est d’ailleurs la méthode la plus recommandée.